vendredi 8 mars 2013

Victimes de prêtres pédophiles

L'expression me rend mal à l'aise.  Un pédophile est un adulte ayant, ou tentant d'avoir une relation ou des contacts sexuels avec un enfant pré-pubère.  Ce comportement déviant est généralement posé par un adulte en qui les parents de l'enfant mettent leur confiance. Or, a-t-on déjà entendu parler d'une association promouvant les intérêts de victimes de "professeurs pédophiles"? Ou de médecins pédophiles? 

Je peux comprendre (et j'exige) que l'on demande à nos prêtres d'avoir un sens moral plus élevé que la moyenne des ours.  Ces gestes sont inacceptables de la part de n'importe quel membre de la société.  Que demanderait-on à un gouvernement qui apprendrait qu'un de ses membres avait commis un acte ignoble? J'imagine que ce gouvernement demanderait immédiatement à son ministre de se retirer, de démissionner.  N'est-ce pas ce qu'a fait le cardinal Ouellet dans le cas du cardinal O'Brien?

Je n'accepterai jamais que l'Eglise tente de camoufler les actes ignobles d'un membre du clergé. Je m'attends à ce qu'elle encourage ce membre à faire face à la justice. Je m'attendrais même à ce que le citoyen membre du clergé dénonce à la police un collègue déviant.  Mais je n'aime pas l'expression "victimes de prêtres pédophiles". Victime de pédophilie,  ok. Mais on ne peut associer l'occupation "professionnelle", ou dans ce cas vocationnelle, à la pédophilie.  Je trouve cela injuste pour tous les membres du clergé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire